Chers Collègues, Chers amis
La SAFIR est heureuse de vous donner quelques informations sur sa société, son congrès passé et celui à venir.
Tout d’abord, nous tenons encore une fois à remercier notre ex présidente Béatrice Cochener qui a su, avec toute sa clairvoyance, son énergie et sa science diriger la SAFIR et rendre plus étroites encore ses relations avec les grandes sociétés savantes françaises et européennes.
Nous accueillons donc depuis cet été notre nouveau président, Serge Zaluski, entouré de son nouveau bureau et nous lui souhaitons autant, voire plus encore, de réussite pour sa présidence.
Comme vous le savez nous avons créé depuis 2014 une réunion délocalisée de la SAFIR, la première à Lille en 2014 et la seconde à Brest en 2015.
La vocation de ces congrès délocalisés de l’automne est de mobiliser les internes, les chefs de clinique assistants, les ophtalmologistes médicaux et chirurgicaux, les orthoptistes sur une journée consacrée à la chirurgie réfractive cornéenne et intraoculaire.
Ces deux dernières manifestations ont connu un grand succès pour tous les participants mais aussi pour les laboratoires, que nous remercions et qui ont largement contribué à cette réussite. Nous vous annonçons dès maintenant que la prochaine SAFIR délocalisée aura lieu à Marseille à l’automne 2016.
Concernant le congrès SAFIR du mois de mai 2015 dans sa nouvelle organisation sur deux jours en salle Bordeaux, le bilan en a été très positif avec la participation de plus de 600 de nos membres tant le samedi que le dimanche avec une nouvelle session interactive de cas cliniques qui a été largement suivie le dimanche après-midi.
Nous réitérerons ce même choix pour mai 2016 et mettrons tout en œuvre pour vous faire participer au mieux de manière interactive avec une application mobile « SAFIR2016 » optimisée. Nous vous donnerons, au printemps, les informations pratiques qui vous permettront de télécharger cette application de façon anticipée.
Nous nous attacherons également plus encore au respect des temps de parole ainsi qu’aux déclarations de conflits d’intérêts. Le symposium sera organisé en collaboration, pour 2016, avec le laboratoire Abbott Medical Optics que nous remercions d’ores et déjà.
La dead line pour l’envoi de vos abstracts est fixée au 30 Novembre 2015 pour les communications orales, les posters, les vidéos et les cas cliniques. Les meilleures présentations orales, posters et vidéos seront primés comme chaque année.
Ainsi, nous vous souhaitons de bonnes inspirations, avec de bons abstracts que nous sélectionnerons pour faire du prochain congrès de la SAFIR un lieu d’échange, de réflexion, de confrontation de nos expériences et de nos pratiques afin de mieux vous servir et, à travers vous, l’ensemble de nos patients.
Vous pouvez donc prendre date pour notre prochaine réunion les 7 et 8 mai 2016, et nous vous encourageons à une participation conjointe à celle de la Société Française d’Ophtalmologie, à laquelle la communauté ophtalmologique est toute entière attachée, du 7 au 10 mai prochains.
A très bientôt
Le Bureau de la SAFIR