La Lettre de la SAFIR Automne 2014

 
 
 
   
 
 

Edito

Chers Collègues, Chers Amis,

La SAFIR est heureuse de vous convier à son congrès 2015 qui aura lieu les 9 et 10 mai et sera marquée par des changements forts dans son organisation et son format ; ceci dans un souci de répondre toujours mieux à vos attentes.

Notez en premier lieu que le rendez vous n’aura plus lieu en salle bleue mais en salle Bordeaux au niveau 3 avec une mezzanine de proximité pour l’affichage des posters valorisés par leur localisation au lieu du déjeuner cocktail du samedi.

Mais surtout, afin de faciliter votre enregistrement et grâce à une collaboration synergique avec la SFO, un badge électronique vous sera offert. Celui ci sera attribué dans des conditions dépendantes de votre profil d’inscription. Aussi je vous invite à en prendre connaissance avec attention pour que votre circuit d’accueil soit le plus court et efficace possible :

• Si vous êtes déjà inscrit à SAFIR et à la SFO et disposez de votre badge SFO précieusement conservé de l’année précédente , celui ci sera transformé en un badge à double logo vous permettant directement d’accéder aux deux évènements. Cette activation s’effectuera de préférence devant l’entrée haute de l’amphithéâtre Bordeaux, mais sera également possible au niveau 2 des inscriptions SFO.

• Il vous sera même possible dans ce cas de préinscription d’obtenir votre badge dès la veille, le vendredi 8 mai entre 15h et 18h à l’espace inscription de la SFO au niveau 2.

• Si vous êtes désireux d’assister aux deux congrès ou seulement à la SAFIR mais n’êtes pas encore inscrit ; cette étape s’effectuera également à l’espace inscription aménagé devant la salle Bordeaux. Un badge vous sera alors imprimé porteur des deux logos, mais bien sur la partie SFO ne pourra être activée que si vous en avez réglé la cotisation. Sans cette condition remplie, vous ne pourrez assister qu’aux sessions de la SAFIR ainsi qu’à l’exposition et aux symposia de l’industrie.

L’organisation du congrès également se trouve considérablement modifiée à l’appui des commentaires et désirs que vous aviez exprimés par le passé :

• La durée du congrès s’élargit à 2 journées en incluant le samedi de 8h30 à 18h et le dimanche de 8h30 à 17h30.

• Cette extension permettra avant tout d’aménager des temps de discussion précieux et d’ajouter à la session vidéo prisée une séance de cas cliniques interactive ouverte à toutes vos soumissions ; réfléchissez- y dès maintenant et soumettez vos propositions sur le site de la SAFIR.

• Le programme conservera le modèle que vous avez apprécié des thématiques d’actualité introduites par un état de l’art, évitant aux orateurs le répétitif des généralités sur le sujet, et conclue par une conclusion de synthèse présentées toutes deux par les modérateurs de séance. En revanche le temps pour chaque présentation est allongé à 5 mn

• Cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir le Pr Günther Grabner de l’université de Vienne, autrichien francophone de renom pour une lecture portant sur le futur de la chirurgie réfractive.

• Le traditionnel symposium déjeuner du samedi sera organisé par le laboratoire Zeiss sous la forme d’une table ronde organisée à 11h45 autour de « où en est – on du traitement réfractif intrastromal ? » suivi d’un cocktail offert en mezzanine Bordeaux.

• Bien sur sont maintenus les prix récompense décernés à la meilleure communication (le prix Joseph Colin), au meilleur poster et au plus beau film.

Enfin, je profite de cet éditorial pour vous mentionner les actions de la SAFIR en dehors du congrès, qui résultent de l’engagement bénévole et pourtant sans compter des membres de son conseil d’administration qui oeuvrent pour :

• Vous proposer un site internet aux couleurs de la modernité, enrichi cette année en particulier d’une « newsletter » périodique, d’un lien vers l’ESCRS pour une inscription combinée avantageuse, d’une mise en ligne des vidéos …

• Réactualiser et introduire des fiches d’information en collaboration avec la SFO ; en 2015 : photoablation thérapeutique, greffe de membrane amniotique et bientôt abcès de cornée, chirurgies cornéennes de la presbytie, retraitements, ….

• Organiser un congrès à l’automne délocalisé en région, inauguré cette année à Lille, dans le but de diffuser un programme pédagogique sur la chirurgie réfractive et du segment antérieur.

• Apporter leur contribution dans les grands débats actuels avec les tutelles portant sur la cataracte et la chirurgie laser.

Préoccupés par l’envie de toujours mieux vous servir, nous espérons que toutes ces évolutions répondront favorablement à vos attentes et que vous serez nombreux à honorer ce rendez- vous annuel.

A très bientôt

Béatrice Cochener
Présidente

 
 
   
Film du mois Octobre 2014:
   
     
 
 
 

Clin d'Oeil 1

Nouveau : La SAFIR délocalisée à Lille le 15 Novembre 2014. « L’Ophtalmologie Réfractive de la Cornée au Cristallin » Pour vous inscrire cliquez sur le lien ci dessous.

read more
 

Clin d'Oeil 2

Les abstracts pour la SAFIR Paris 2015 sont à envoyer avant le 30 novembre 2014. Rédigez vos abstracts « dans les règles de l’art » pour une communication orale,
un poster ou une vidéo et envoyez les en cliquant sur le lien ci dessous.

read more
 

Clin d'Oeil 3

Préparez vos vidéos pour la SAFIR 2015 sur une durée de 2 minutes 30
et envoyez les nous pour février 2015.