Nous allons avec vous découvrir les troubles de la vision : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie ; ils peuvent être tous associés sauf la myopie et l’hypermétropie (qui sont le contraire l’une de l’autre). Ces troubles sont appelés troubles de la réfraction et la chirurgie qui les traite représente le chapitre moderne de la chirurgie réfractive. On chiffre l’acuité visuelle en dixième . On chiffre la puissance des verres correcteurs ( ou des lentilles de contact ) en dioptries .
LA MYOPIE
On peut considérer qu’un œil myope est un oeil qui aurait trop grandit pendant l’enfance.
La mise au point de l’image va se faire en avant de la rétine.
La vision est floue en vision de loin mais conservée en vision de près.
Les verres de lunette utilisés pour corriger la myopie sont des verres divergents ( biconcaves ) .
L’HYPERMETROPIE
L’œil à la naissance est hypermétrope ; s’il ne grandit pas normalement , la mise au point de l’image va se faire en arrière de la rétine .
Grâce au cristallin l’image est ramenée sur la rétine sauf si l’hypermétropie est trop importante .
Les verres de lunettes pour corriger l’hypermétropie sont convergents (convexes) .
L’ASTIGMATISME
Parfois la cornée de l’œil n’a pas une forme ronde comme un ballon de football mais une forme ovale comme celle d’un ballon de rugby . .
Les objets sont donc vus déformés
La correction se fera par des verres cylindriques dont la puissance sera maximale selon un axe qui correspond à l’astigmatisme .
LA PRESBYTIE
La presbytie apparaît après la quarantaine , est physiologique et traduit la difficulté de mise au point en vision de près .C’est un trouble de l’accommodation .
Un peu à la manière d’un autofocus déréglé d’un appareil de photographie . Cette presbytie évolue régulièrement pour se stabiliser après la soixantaine .
La presbytie est corrigée par des verres convexes ( verres loupes ) .