Où peut-on se faire opérer ? :
Le mieux est de vous adresser à votre ophtalmologiste qui soit est un chirurgien habilité à la chirurgie réfractive, soit vous adressera à l’un de ses confrères. Compte tenu du coût et des règles de maintenance des lasers excimer, des conditions d’environnement et d’aseptie liées à la chirurgie réfractive, la plupart des lasers fonctionnent dans des centres ; toutes les grandes villes en possèdent un ou plusieurs.
Est-ce que mes yeux auront un aspect différent après l’opération ?
Non, l’aspect esthétique de vos yeux restera identique après l’opération.
Quand peut-on se faire opérer ?
Il est impératif que la vue soit stabilisée avant de procéder à un acte de chirurgie. En général pas avant 20 ans et après analyse de l’évolution de votre défaut optique sur les années précédentes. N’hésitez pas à apporter vos dernières prescriptions de verres correcteurs ou de lentilles de contact.
Peut-on se faire opérer les deux yeux en même temps ?
Oui, cela est possible mais beaucoup d’ophtalmologistes préfèrent différer les deux interventions afin de s’assurer de l absence de toute complication sur le premier œil avant de s’occuper du second.
Depuis quand le Lasik est-il utilisé?
Depuis plus de 10 ans avec des premiers tests aux Usa en 1991.
Cette chirurgie se fait elle sous anesthésie générale ?
Non, toute la chirurgie par laser excimer se fait sous anesthésie locale et elle est indolore.
Combien de temps dure une chirurgie par laser ?
Les temps d’exposition laser sont très courts et varient entre 10 secondes et 1mn. Par contre les temps de préparation sont plus longs, entre quinze et vingt minutes.
En combien de temps se fait la récupération visuelle ?
Par Lasik la récupération visuelle est très rapide ( à peu près 24 heures ), par PKR il faut compter au moins une semaine. La stabilisation visuelle peut prendre plus de temps environ 1 à 2 mois. Mais la reprise d’activité intellectuelle peut se faire dès le lendemain de la chirurgie pour le Lasik.